Aérotractions
Soyez indulgents pendant la phase de rodage du forum Smile

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Aérotractions
Soyez indulgents pendant la phase de rodage du forum Smile
Aérotractions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Messages : 18
Date d'inscription : 27/09/2018
https://aerotractions.forumactif.com

Le Surbordage de la voile par les débutants Empty Le Surbordage de la voile par les débutants

Sam 29 Sep 2018 - 14:35
L'un des problèmes typiques des débutants est de réussir à combiner les deux degrés de liberté de la barre=
Mode direction = tirer à gauche ou à droite pour modifier l'orientation du kite
Mode bordé choqué = tirer ou relâcher la barre loin de soit pour changer la tension des arrières (je ne précise pas l'effet volontairement)

Hélas lors du waterstart, la plupart des apprenants se retrouvent à tirer la barre jusqu'au point d'arrêt constitué par le chicken loop. Et du coup ils surbordent l'aile qui n'avance plus correctement (voir recule dans le vent léger). Une aile surbordée = incidence qui augmente avec vitesse qui chute = perte globale de puissance et recul dans la fenêtre.

La difficulté c'est que la puissance augmente réellement dans les arrières et l'apprenant a donc l'impression d'avoir plus de puissance sauf que l'on passe  de 300 Newton à 250 newtons (chiffres illustratifs donnés sans mesure).
Avec une répartition sur les arrières qui passe de 10 % de 300 N = 30 N à 20 % de 250= 50 N
La sensibilité des bras étant supérieure à celle de l'ensemble bassin/ jambes, on a vraiment l'illusion d'augmenter la puissance globale de 100 % alors que la puissance globale utilisable a  baissé de 17%
Ce qui fait chuter la puissance dans notre exemple des avants de 270 N -> 200 N Cet écart n'est pas perceptible pour un débutant. La sensation de puissance transmise au harnais s'affinera avec le temps. Plus ou moins d'ailleurs car certains continuent même après la phase de débutant à surborder la voile, preuve qu'ils ne ressentent toujours pas la chute de puissance transmise au harnais.
Le Surbordage de la voile par les débutants Barre_11
Voila comment j'ai solutionné provisoirement le problème. J'ai fendu des bouchons et les ai renforcé avec du velcro afin de pouvoir les retirer.  Visiblement les bouchons synthétiques supportent mieux la charge sans se déformer (à vérifier)
Le Surbordage de la voile par les débutants Barre_10
Le velrcro n'étant pas assez solide j'ai renforcé au duck-tape le premier bouchon car celui-ci n'a jamais besoin d'être retiré. Le suivant voir le troisième est installé en fonction de la longueur des bras de chaque élève.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres astuces ?
avatar
jmourso
Messages : 2
Date d'inscription : 15/10/2018

Le Surbordage de la voile par les débutants Empty Re: Le Surbordage de la voile par les débutants

Lun 15 Oct 2018 - 21:00
Ce système ne marche pas avec toutes les barres et l'élève se retrouve plutôt ave la barre loin et les bras tendus.
Je préfère régler le trim pour que aile bordée au max elle ne recule pas, et la butée réglable au dessus de la barre baissée pour que l'aile ne surchoque pas. Le bordé/choqué est plus court mais la barre plus près du kiteur avec les bras moins tendus.
Laurent Ness
Laurent Ness
Messages : 169
Date d'inscription : 27/09/2018
Localisation : Oléron et Savoie
http://kiteinside.com

Le Surbordage de la voile par les débutants Empty Re: Le Surbordage de la voile par les débutants

Mer 17 Oct 2018 - 20:47
jmourso a écrit:Ce système ne marche pas avec toutes les barres et l'élève se retrouve plutôt avec la barre loin et les bras tendus.
Je préfère régler le trim pour que aile bordée au max elle ne recule pas, et la butée réglable au dessus de la barre baissée pour que l'aile ne surchoque pas. Le bordé/choqué est plus court mais la barre plus près du kiteur avec les bras moins tendus.

Le chicken-loop est vraiment court sur mes barres. On n'est d'accord sur le bordé, (sauf que l'on ne se comprend pas je crois), le but est bien d'éviter de surborder la voile en réglant la barre de manière à ce que les bras soient semi-fléchis en position "bordé" maximum afin que les épaules ne soient pas reculées sinon bonjour l'équilibre . J'aime bien que dans cette position les avants-bras soient presque en angle droit avec les bras. Le nombre de bouchons dépend donc de la morphologie du rider, du harnais et de la hauteur où je le fais travailler son aile.

jmourso a écrit: et la butée réglable au dessus de la barre baissée pour que l'aile ne surchoque pas
Ce qui veut dire que tu réduit la sécurité de l'apprenti ?
avatar
sms-kite
Messages : 5
Date d'inscription : 13/12/2018

Le Surbordage de la voile par les débutants Empty Re: Le Surbordage de la voile par les débutants

Ven 14 Déc 2018 - 13:49
Salut,

Je me permets de vous livrer une petite anecdotes sur le sur bordage.

Lors de une session snow kite, vent de 10 15kts une personne sort un Boudin en 10m environ. En le voyant mettre en place l aile on comprend vite qu'il est nouveau dans le kite. Il part fait des loop qui finissent en autorotation sur Bordeaux, la voile tombe.. Bref il passe plus de temps à se battre qu à rider. Je m approche de lui, tire le trim à fond... Il repart... Maintenant il fait des loops là voile ne tombe pas mais il n avance plus... Il me jette un regard genre... Ouep c'est cool mais la J avance plus.... Je le rattrape lui enlever la moitier de trim... La il repart il navigue et il a la banane... Je crois qu il a fermé le spot ce jour là...
Tout ça pour dire que a mon avis le réglage de trim est vraiment un moyen super efficace pour régler la voile à la personne. Car si en effet y a des gens qui navigue border, d autre navigue choquer y a des grand bras, des petits des sécurité longues ou courtes...

Je suis d accord que mettre des butées permettent de gérer le placement des épaules mais pour moi il faut rider pour changer sa position.

A plus

Nono
Laurent Ness
Laurent Ness
Messages : 169
Date d'inscription : 27/09/2018
Localisation : Oléron et Savoie
http://kiteinside.com

Le Surbordage de la voile par les débutants Empty Re: Le Surbordage de la voile par les débutants

Sam 15 Déc 2018 - 2:26
sms-kite a écrit:mais pour moi il faut rider pour changer sa position.
euh ? tu veux dire quoi là ?
avatar
sms-kite
Messages : 5
Date d'inscription : 13/12/2018

Le Surbordage de la voile par les débutants Empty Re: Le Surbordage de la voile par les débutants

Sam 15 Déc 2018 - 19:26
Salut,

Je veux dire qu il faut déjà être sur la board, se déplacer et commencer à naviguer... Même de façon plus ou moins aléatoire pour arriver ensuite à se caller dans sa position. En gros je pense qu on commence à se déplacer mal positionné et qu au fur et à mesure qu on acquiert des sensations on se calle sur sa position.
Pour moi c est un peu comme quand je vois les chaussures de ski moderne... Elles te calent directement dans la bonne position mais cette rigidité enleve des sensations pas blocage ce qui limite l action des personnes. Et ensuite quand t'es ski te sortent de la position et que cette rigidité ne suffit plus à te recentrer... Ben tu te fais sortir sans rien comprendre. Pour moi c'est à chacun de trouver sa position en fonction de sa morphologie. Donc mettre des butées pour verrouillé mécaniquement une position ne me paraît être pertinent à long terme... Je sais que c'est souvent utilisé dans l enseignement. Mais si l on gagne du temps, à mon avis c est au prix de manques.

A plus

Nono
Laurent Ness
Laurent Ness
Messages : 169
Date d'inscription : 27/09/2018
Localisation : Oléron et Savoie
http://kiteinside.com

Le Surbordage de la voile par les débutants Empty Re: Le Surbordage de la voile par les débutants

Mer 11 Sep 2019 - 22:53
J'ai abandonné le bloqueur réglable positionné sous la barre car il réduisait trop l'amplitude pour les petits gabarits mais comme ça revient de temps en temps ce problème de surbodage je suis entrain d'expérimenter un système différent et plus progressif en utilisant de l'elastique.

Le Surbordage de la voile par les débutants Accent11
Contenu sponsorisé

Le Surbordage de la voile par les débutants Empty Re: Le Surbordage de la voile par les débutants

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum