Aérotractions
Soyez indulgents pendant la phase de rodage du forum Smile

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Aérotractions
Soyez indulgents pendant la phase de rodage du forum Smile
Aérotractions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas
Laurent Ness
Laurent Ness
Messages : 169
Date d'inscription : 27/09/2018
Localisation : Oléron et Savoie
http://kiteinside.com

Position des mains sur la barre Empty Position des mains sur la barre

Dim 4 Oct 2020 - 22:34
Je me suis observé naviguer quelques temps début sept 2020 et j’ai repéré que je ne mettais plus mes mains au bout de la barre mais très serrées.
Les seules fois où je tiens la barre par les extrémités, c’est dans le petit temps avec les grandes voiles à caissons de 15m et 18 m. Et uniquement lorsque j’ai besoin de leur faire réaliser des down-loops.
L’effet direct de cette position est que ma voile garde une trajectoire plus rectiligne et plus douce car j'ai besoin d'impulser plus d'effort pour modifier la trajectoire de l'aile. Et quand je borde, si je ne tire pas autant de chaque côté l'aile est moins prompte à tourner.

Du coup je me suis récemment mis à enseigner cette position des mains sur la barre en école. Il semble que cela aide mes élèves. En particulier avec les Airush Ultra et Airush One de 7 et 10 m2. Comme il faut plus d’effort pour faire tourner la voile, les élèves gardent un meilleur contrôle de leur aile.

Je ne sais pas si cela est valide pour tout les types de voiles, je pense que cela dépend de leur géométrie et de leur bridage. En tout cas sur les Airush cette technique facilite vraiment le pilotage sur l'eau.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum