Aérotractions
Soyez indulgents pendant la phase de rodage du forum Smile

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Aérotractions
Soyez indulgents pendant la phase de rodage du forum Smile
Aérotractions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
anipassion.com

Aller en bas
avatar
vkspain
Messages : 6
Date d'inscription : 24/11/2018

Ou trouver une formation de design de kite Empty Ou trouver une formation de design de kite

Lun 3 Déc 2018 - 10:12
Bonjour!
J'aimerai savoir si il existe des formations / universités.... spécifiques pour apprendre à designer des ailes de kite?
A defaut si vous connaissez des sources d'info (tutoriels ...etc) sur internets. Je serai preneur
Merci par avance.
Laurent Ness
Laurent Ness
Messages : 169
Date d'inscription : 27/09/2018
Localisation : Oléron et Savoie
http://kiteinside.com

Ou trouver une formation de design de kite Empty Re: Ou trouver une formation de design de kite

Mer 12 Déc 2018 - 21:30
Je crois que la plupart des designers utilisent le même logiciel. Il y a le modo sms-kite sur http://kitefoil.forumactif.org qui conçoit des ailes ainsi que Nicolas Cailloux de Zeeko... Ce serait cool d’accueillir un designer parmi nous ici Smile
avatar
vkspain
Messages : 6
Date d'inscription : 24/11/2018

Ou trouver une formation de design de kite Empty Re: Ou trouver une formation de design de kite

Jeu 13 Déc 2018 - 10:12
Bonjour Laurent ;
Merci pour ta réponse.
J'essais de me loguer sur le site kitefoil forum avec le meme nom et passe que celui ci. Ça ne fonctionne pas. Je dois me créer un profil pour l'autre forum?
Merci par avance
Sportivement
Vincent
Laurent Ness
Laurent Ness
Messages : 169
Date d'inscription : 27/09/2018
Localisation : Oléron et Savoie
http://kiteinside.com

Ou trouver une formation de design de kite Empty Re: Ou trouver une formation de design de kite

Jeu 13 Déc 2018 - 10:23
vkspain a écrit:
J'essais de me loguer sur le site kitefoil forum avec le meme nom et passe que celui ci. Ça ne fonctionne pas. Je dois me créer un profil pour l'autre forum?
Vincent
Tiens je n'avais pas pensé à ça. Ben oui effectivement les forums sont complètement indépendants même si construits avec le même outil forumactif.
Pour ne pas oublier ton nom/mot de passe, tu peux saisir les même.
avatar
sms-kite
Messages : 5
Date d'inscription : 13/12/2018

Ou trouver une formation de design de kite Empty Re: Ou trouver une formation de design de kite

Jeu 13 Déc 2018 - 17:25
Salut,

Puisque que Laurent m'a invité a venir parler un peu de mon boulot/passion, j'en profite. Smile

Pour ce qui est des formations sur le design des voiles de kites, il n'y pas vraiment de formation spécifique (en tout cas je n'en connais pas).
Personnellement les gens que je connais qui dessinent actuellement des voiles professionnellement viennent de formation très variés.
Si je me souviens bien il y a des bac+2 technique, des staps, des ingé, des universitaire (mon cas), des riders pro...
Donc je dirai qu'il faut :
avoir une base théorique scientifique
être bricoleur, bidouilleur
savoir se servir d'un machine a coudre est un plus
et avoir un petit niveau sur l'eau pour les tests
Si tu veux réussir il te faudra aussi accepter de cramer 50% de tes sessions avec des voiles mal réglés qui ne marchent pas... Ton boulot étant de les faire marcher.

Je pense qu'en gros le cv c'est sport + technique +passion.

Concernant les logiciels spécial kite, les soft "pro" il y en a 2 en faite:
Le premier Surfplan est le plus répandu chez les fabricants
Le 2eme celui que j'utilise est moins répandu il s'appelle IKDesign
je crois qu'il y a des info sur kiteforum sur un soft en open source... a voire

Par contre un soft comme Rhinocéros est tout a fait capable de faire des voiles de kite.
A partir du moment ou tu peux faire une mise a plat des surfaces que tu dessines, tu n'as pas besoin de soft "PRO".

Les softs pro servent a gagner du temps et a rendre plus facile la création des voiles, mais si tu ne comprends pas ce qu'il y a comme routine derrière chaque boutons, ça ne sert a rien.
Si tu ne sais rien dessiner en DAO ca va vite etre un probleme aussi. il faut voire que tu devras envoyer des fichiers a une usine.. Donc la DAO est importante et si tu ne la maitrise pas ca va vite devenir la cata pour des problèmes de compréhension/com

Donc voila un peu l'environnement. Il faut savoir aussi que le kite c'est la niche dans la niche, il doit y avoir moins de 10 designers de kite en France et moins d'une 100aine dans le monde. Donc sache que faire sa place n'est pas simple et en vivre encore moins. Par exemple je ne vie pas de mes design, j'ai un autre taffe a coté. Je continue a dessiner des voiles parce que cela me plait, mais quand tu dois tester une 5m² sous la pluie avec 5° de Température d'air dans 30kts... ben c'est pas drôle, c'est dangereux, et il fait froid... Bref y a aussi des cotés pas fun du tout.

Aujourd’hui je pense que le kite n'est plus sur les lignes de croissance des années 2003-2007. Donc je ne pense pas qu'on puisse décemment penser gagner sa vie uniquement dans l' activité de design. Par contre il me semble possible de gagner sa vie en montant une marque couvrant plusieurs produits et en mutualisant le développement des voiles avec le développement d'autre produit ou avec les ventes.

Après concernant comment commencer, je ne sais pas trop quoi te conseiller. Perso j'ai commencer par faire des voiles pour moi. D'autres commencent en étant rider et en demandant a faire du développement avec la marque... bref y a pas vraiment de règles.

A plus

Nono
Laurent Ness
Laurent Ness
Messages : 169
Date d'inscription : 27/09/2018
Localisation : Oléron et Savoie
http://kiteinside.com

Ou trouver une formation de design de kite Empty Re: Ou trouver une formation de design de kite

Jeu 13 Déc 2018 - 19:05
tiens c'est marrant, j'aime justement coudre, je devrais peut-être m'y mettre alors pour faire mes voiles écoles ?
Contenu sponsorisé

Ou trouver une formation de design de kite Empty Re: Ou trouver une formation de design de kite

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum