Aérotractions
Soyez indulgents pendant la phase de rodage du forum Smile

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Aérotractions
Soyez indulgents pendant la phase de rodage du forum Smile
Aérotractions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Laurent Ness
Laurent Ness
Messages : 169
Date d'inscription : 27/09/2018
Localisation : Oléron et Savoie
http://kiteinside.com

Twin-tip Flyrace navigation à plat Empty Twin-tip Flyrace navigation à plat

Mar 27 Nov 2018 - 15:41
J'ai trouvé un échange de 2009 à propos de la première version de ce modèle ce forum.
Twin-tip Flyrace navigation à plat Eddy_111

La board de série est sortie en 2011, au moment où la Race en directionnelle se faisait supplanter par le foil. Une planche qui s'est donc peu vendue mais qui me permettra de comprendre pas mal de choses.
Twin-tip Flyrace navigation à plat Flyrac11

Sa dérive est réglable, cela permet de faire pas mal de tests différents.
Le boitier peut être retiré pour l'adapter à l'un de mes prototypes.
Le boitier peut être inversé, la planche étant symétrique on peut donc installer la dérive près de la carre sous le vent. En théorie, cette position si elle fonctionne en navigation doit nécessiter moins d'appui sur les talons.
Twin-tip Flyrace navigation à plat Flyrac10

Gab mon généreux "sponsor" m'a donné quelques indications:

- le waterstart se fait au près ou au travers et non au largue comme sur un TT classique,
- pour descendre le vent, remonter partiellement la dérive,
- le scoop de la board a plus de rocker vs une Flyboard XL car sinon elle enfournerait quand elle navigue à plat, (en théorie, cela freine la board car le flux d'eau remonte en sortie de carène)
- autre chose Gab ?

Il y avait une recherche foisonnante en 2010, un rider a expérimenté un système de double dérive sur une directionnelle
Twin-tip Flyrace navigation à plat Tiger210
Laurent Ness
Laurent Ness
Messages : 169
Date d'inscription : 27/09/2018
Localisation : Oléron et Savoie
http://kiteinside.com

Twin-tip Flyrace navigation à plat Empty Re: Twin-tip Flyrace navigation à plat

Jeu 16 Mai 2019 - 11:51
J'ai testé brièvement la Flyrace  début 2019 par un froid de canard sans trop insister mais le roulis important qu'induit cet énorme aileron central baissé (340 mm) ne peut pas être pas géré par un débutant. Et il est impossible de prendre spontanément de la vitesse comme avec un TT classique.

Après pas mal de tests persos (et de retour pr les premiers élèves que j'ai fait naviguer ainsi en 2019 en école), mes divers ailerons centraux fonctionnent bien entre 25 et 110 mm J'ai compris qu'il ne faut pas dépasser une certaine surface d'aileron en fonction du poids du rider.
L'aileron central gêne également l'abbattée s'il est trop grand versus le poids du rider. Cette vidéo de Flysurfer confirmer qu'il faut rétracter la dérive pour abbattre: https://vimeo.com/26903992

Plus le rider est lourd plus l'aileron central peut être grand mais il va gêner l'abbattée. L’idée de la dérive centrale "rétractable" reste donc intéressante dans son principe pour compenser cette limite.

Depuis le premier test de cette Flyrace j'ai aussi compris l'importance de la trainée induite par les ailerons des extrémités. Je vais donc retester la Flyrace équipée d'ailerons offrant moins de trainée pour voir la différence. Car pour l'instant, ça traine vraiment quand tu essaye de la faire accélérer au largue. Déjà que le scoop est hyper relevé (45 mm de chaque côté) pour ne pas enfourner ! Ca n'aide pas.
Comme quoi, la voie entre ce twin-tip dédié à la navigation à plat et un tt easy pour l''école n'a pas encore été vraiment explorée.

Twin-tip Flyrace navigation à plat Flyrac10
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum