Outline: apport des rails paraboliques
Jeu 15 Nov 2018 - 18:27
Je n'ai perso pas grande expérience des rails paraboliques mais mon premier projet est parabolique. Ca donne un outline bizarre à l'oeil mais qui a l'air de fonctionner.
Sur les TT école que j'ai ils semblent efficaces pour la remontée au vent.
Il y a même des fabricants de windsurf qui s'y mettent. Mais attention, leurs planches ont du volume la mienne un rail de 15 mm de haut, l'analogie est donc douteuse car nous ne nous appuyons pas franchement sur l'épaisseur du rail dans une courbe. Et de plus mon projet n'est pas de faire des courbes mais d'optimiser en priorité la remontée au vent avec peu de puissance dans les bras et des appuis tolérants sur la planche.
Sur les TT école que j'ai ils semblent efficaces pour la remontée au vent.
Il y a même des fabricants de windsurf qui s'y mettent. Mais attention, leurs planches ont du volume la mienne un rail de 15 mm de haut, l'analogie est donc douteuse car nous ne nous appuyons pas franchement sur l'épaisseur du rail dans une courbe. Et de plus mon projet n'est pas de faire des courbes mais d'optimiser en priorité la remontée au vent avec peu de puissance dans les bras et des appuis tolérants sur la planche.
Re: Outline: apport des rails paraboliques
Lun 22 Nov 2021 - 10:10
après test le rail droit de la planche de droite me parait moins agréable pour naviguer. A faible vitesse l'eau monte sur le pont par l'avant et fouette la cheville. A faible vitesse l'arrière étroit fait que la planche s'enfonce plus vite de l'arrière et traine de l'eau en créant une vague d'étrave plus importante
Le rail parabolique en redistribuant de la surface sur l’arrière permet de garder la planche plus à plat et de générer moins de trainée. Or les grandes planches génèrent déjà bien assez de trainée par leur grande surface de contact. Autant donc mettre la surface là où elle a le meilleur rendement CZ/CX (portance / trainée)
Le rail parabolique en redistribuant de la surface sur l’arrière permet de garder la planche plus à plat et de générer moins de trainée. Or les grandes planches génèrent déjà bien assez de trainée par leur grande surface de contact. Autant donc mettre la surface là où elle a le meilleur rendement CZ/CX (portance / trainée)
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